Papeterie Créative, Journaling, Craft, Organisation

Papeterie Créative, Journaling, Craft, Organisation

Marabu - Peinture "Fun and Fancy" (Window Color)

24 février 2021


Les peintures pour fenêtres Windows Colors étaient extrêmement populaires au début des années 2000. Présentes sur les vitres de nombreux foyers au moment d’évènements (Halloween, Noël, Pâques...), elles sont tombées dans l’oubli et sont vite devenues dépassées de mode. Ma curiosité opérant, j'ai eu envie de re-tester ces produits une bonne quinzaine d'années plus tard.

La peinture « Fun and Fancy » de Marabu s’applique directement sur un support lisse (vitre, miroir, carrelage, porcelaine…) ou sur une pochette plastique transparente. Elle a la particularité de pouvoir se décoller une fois sèche et d’adhérer aux surfaces telles que le verre. Le produit se transforme en fine couche de plastique (similaire à l’acrylique) et devient un sticker translucide repositionnable à volonté.



La première étape consiste à tracer les contours du dessin et d’attendre une à deux heures avant de les remplir.

Le tracé est tout de même laborieux, la matière ne coule pas de manière régulière, il est difficile d'obtenir un contour net, lorsque la peinture sort du tube, il y a de temps en temps des bulles d’air qui vont créer des « pâtés » sur le support. De plus, le contenant n’est pas souple ce qui ne facilite pas l’utilisation des Windows Colors.

L’embout n’est pas assez précis pour créer des contours fins et travailler dans le détail. Pour obtenir un rendu plus propre, il faudrait travailler la matière au pinceau très fin ou avec de petits outils comme un cure-dent. Posé directement avec l'applicateur du tube, le trait est épais, grossier et manque de netteté.



Le remplissage est ludique et facile, il se fait rapidement même si encore une fois, le plastique des flacons est trop rigide et il faut forcer sur le contenant pour obtenir la quantité de matière voulue sur la surface. Ça fatigue le poignet et ce n’est pas agréable (manque de précision).

Malgré avoir utilisé plusieurs types de pochettes plastifiées, la couleur semble parfois « se rétracter » au contact des contours et elle forme également des bulles qui vont provoquer des "trous" dans le motif comme si elle n'adhérait pas totalement au support.



Une fois sec, le rendu des couleurs n’est pas du tout le même que lors de l’application. La teinte framboise bien rose est devenue presque rouge, le rose clair et le violet (malgré la quantité de peinture appliquée) sont vraiment transparents.

Comme on peut le voir sur les photos, le résultat n’est pas « lisse » ni homogène, il y a des manques de matière à certains endroits. Le visuel n’est clairement pas parfait (les paillettes de la référence « 589 » ne se voient même pas une fois le sticker posé sur la vitre) et le tout manque de pigmentation. Une opacité plus intense renderait le dessin beaucoup plus esthétique sur une fenêtre.



Si l’on souhaite utiliser la peinture « Fun and Fancy » pour en faire de réelles décorations / créations ou travailler sa peinture minutieusement, ça ne semble pas être un produit parfaitement adapté. Le rendu reste très « brouillon » et manque d’homogénéité et de netteté.

Cependant, les Windows Colors seront parfaits pour les enfants / ados qui souhaiteraient personnaliser leurs chambres ! Il s'agit d'une activité manuelle très amusante qui permet en plus de développer leur créativité !

Les dessins peuvent se retirer après 24h de séchage (temps préconisé par la marque).



Pour ce qui est du prix, dans mes souvenirs, il me semblait que les peintures étaient beaucoup moins chères (trouvées à Cultura pour 5.29 euros / pièce). Les tubes de 80ml s'avèrent se vider assez rapidement, cela peut donc vite représenter un budget conséquent (surtout si l’on souhaite se procurer quelques couleurs sympas pour diversifier ses réalisations).

Les Windows Colors de Marabu sont disponibles en ligne (attention sur Amazon par exemple les tarifs sont plus élevés que la moyenne) mais il reste difficile de trouver toutes les 39 références.

Peinture de contours Fun and Fancy
873 « Soft Oultine Black »
https://www.geant-beaux-arts.fr/peinture-de-contours-fun-and-fancy.html

Peinture fenêtre Fun and Fancy
005 “Raspberry”
236 “Light Pink”
007 “Lavender”
589
https://www.geant-beaux-arts.fr/peinture-fen-tre-fun-and-fancy.html

Aucun commentaire

Publier un commentaire