.
Tiffany Durr
Organisation, Papeterie Créative, Lifestyle


Tiffany Durr Organisation, Papeterie Créative, Lifestyle

"Mon Planner 12 mois" - Histoire d'Ecrire

23/03/2019

Histoire d'Écrire est une enseigne française de papeterie qui propose plusieurs supports pour s'organiser au quotidien ; semainiers, carnets, planners etc. Fondée par Sophie Toizat, la marque se veut 100% made in France, les produits sont réalisés à Nantes et imprimés en Auvergne.

"Mon Planner 12 mois" est un planner non daté à mi-chemin entre un Bullet Journal, un agenda et un organiseur. Il s’apparente aux "bullet carnets" très tendances qu'on retrouve par dizaines en ce moment dans le commerce. Ce planner se démarque des autres de par sa simplicité et son design particulièrement soigné.


Le planner comporte 197 pages et mesure 15x21 cm (format A5), sa couverture est en carton souple. Il contient 12 double pages pour les vues mensuelles et 12 double pages avec une partie "bilan" sur la gauche et une partie "images & notes" sur la droite, 55 double pages pour organiser sa semaine (avec un encart "priorités" et un autre à points pour les notes).

Au début du planner, on retrouve plusieurs double pages : contacts, identifiants, calendriers 2018 et 2019 (ce qui est un peu dommage pour un agenda non daté), voyages, dates importantes, anniversaires, organisation de l'année et trackers. A la fin, on a également plusieurs pages prédéfinies comme : une liste d'envies, un espace pour les recettes, des tableaux pour le suivi des factures et des dépenses, des notes... Ces pages préconçues ne correspondront pas forcément à tout le monde, peut-être des pages vierges à points auraient été un peu plus "universelles", néanmoins, dans l'idée, on peut souvent voir ces thèmes (voyages, films et séries, recettes...) dans les planners classiques et autres Bullet Journals.


L'organisation du carnet est curieuse car les pages mensuelles sont au début du planner et ne suivent pas les pages des semaines. C'est à dire que nous n'avons pas ; vue mensuelle, bilan, 4 double pages pour les semaines et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année (comme dans un Filofax, par exemple). D'abord, il y a toutes les pages "mois 1", "mois 2", "mois 3" etc. et ensuite les semainiers. C'est un peu bizarre car on doit toujours revenir en arrière, mais ce n'est pas dérangeant.

Bien que le carnet soit de petite taille, il y a énormément de place pour écrire tout ce dont on a besoin car il est bien pensé et tout l'espace est optimisé pour pouvoir y noter le maximum de choses. Contrairement aux autres carnets de ce type, celui d'Histoire d’Écrire n'est pas surchargé par une utilisation abusive d'illustrations, il n'y a pas un tas de fioritures qui empiètent sur l'espace d'écriture, il est très bien conçu. Les typographies utilisées, les tons pastels, l'effet aquarelle sur les couleurs sont des éléments qui donnent au planner toute son élégance.

Même si ce produit a tout pour plaire, il présente néanmoins un défaut important (commun à la majorité des agendas du genre), il ne s'ouvre pas à plat... Il a tendance à se refermer et ce n'est VRAIMENT pas pratique pour écrire sur les côtés intérieurs des pages. La reliure n'est pas pensée pour l'écriture mais pour la lecture et c'est insupportable. Dès lors que l'on veut ouvrir d'avantage le planner, on l'abîme, le dos collé cousu n'est PAS FAIT pour les carnets.


"Mon Planner 12 Mois" est simple, efficace et esthétique. Il est idéal pour un usage scolaire mais aussi pour un usage personnel, c'est un carnet multifonctionnel.

Histoire d'Écrire est présente dans beaucoup de boutiques notamment chez Cultura. On peut aussi commander en ligne sur le site officiel de la marque, l'envoi est soigné, personnalisé et on reçoit même des petits goodies dans le paquet dont un marque page avec son prénom.

Le carnet est vendu au prix de 22€ et est disponible en quatre couleurs (rose, mauve, bleu, vert).


"Mon Planner 12 Mois" - HISTOIRE D'ÉCRIRE
22€

2 commentaires

  1. J'ai le même planner 12 mois en bleu depuis Septembre dernier et il a bien tenu le choc pour l'instant !
    Mais je suis d'accord avec toi, l'ouverture à plat est vraiment nécessaire ... J'ai vue que la marque avait sorti les planners 2019 avec une reliure qui le permet, hâte de les tester.
    Des bisous,
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne savais pas !
      C'est super ça, merci pour cette information :) !

      Des bisous !

      Supprimer